Notre but est de trouver une alternative aux pollutions plastiques

Découvrir notre but

Pourquoi? Contre Qui? Comment?

L'Objectif GreenEat 🌱

L’Assemblée vote l’interdiction des couverts et de contenants jetables en plastique

L’Assemblée nationale a approuvé vendredi 14 septembre l’interdiction des couverts et des contenants jetables en plastique, au 1er janvier 2020, en plus des pailles et des touillettes, en dépit de l’avis défavorable du gouvernement. Adopté en nouvelle lecture, un amendement au projet de loi agriculture et alimentation, porté par 14 députés de la majorité, François-Michel Lambert (ex-député écologiste, aujourd’hui La République en marche) en tête, vise à interdire aussi les « couverts, piques à steak, couvercles à verre jetables, plateaux-repas, pots à glace, saladiers, boîtes »
D'après Le Monde
Lire plus

Fabriqué en France

Suite à cette nouvelle, GreenEat est née

Nous avons réalisé à quel point l'environnement était important. Alors nous nous sommes dit pourquoi ne pas proposer une solution à un problème environnemental qui nous touche tous d'une manière ou d'une autre. Nous voulions rebondir sur cette loi et pouvoir proposer un véritable moyen d'éviter encore plus de dégâts. L'idée des couverts est alors apparu comme une évidence. Les couverts à usage unique étant un fléau pour notre environnement.

Nous avons la chance de rendre possible cette initiative grâce à l'organisme EPA (Entreprendre pour apprendre). EPA est une organisation vieille de cent ans qui permet à des jeunes du collège, du lycée ou des étudiants post-bac de réaliser des projets pour mettre en évidence leurs qualités de jeunes entrepreneurs. Pendant 1 an, notre projet acquiert un statut d'entreprise dans le cadre d'un concours. D'où la création de GreenEat.

concours EPA

Nous sommes heureux d'avoir l'opportunité de participer au concours EPA (Entreprendre pour Apprendre) qui pour certain d'entre nous, nous auras guidé vers de future vocations, c'est une réelle chance que nous saisissons. Grâce à cette expérience, nous pouvons découvrir le monde qui nous attend et nous pouvons par ailleurs en profiter pour faire changer les choses. Lycée Saint Ouen


Notre aventure a débuté grâce au lycée St-Ouen de Saint-Germain-Village en Normandie. Où celle-ci nous a mené à participer à la foire de Rouen le 26 mars et nous avons gagné le prix du développement durable. La prochaine étape est une soutenance en anglais jugés par des professionnels. Alors serons-nous les prochains champions lycéens de Normandie comme nos prédécesseurs de St-Ouen. Ce projet nous tenais vraiment à coeur, nous sommes la génération qui peut faire bouger les choses. Nous voulons trouver les solutions de demain. C'est une aventure dans laquelle GreenEat s'engage pour la planète et la lutte contre les pollutions plastiques.

GreenEat lutte contre le plastique et son effet dévastateur

Pollution plastique

"Si le plastique s'enfonce inévitablement dans les profondeurs des océans, il a également un impact direct sur la vie marine qui y vit. Selon des estimations récentes, plus de 100 000 mammifères marins sont tués chaque année en ingérant du plastique. Même dans les fosses océaniques les plus profondes du globe, les scientifiques ont trouvé des particules plastiques, aussi bien au Japon, aux Hébrides qu'au Chili. Plus inquiétant encore, des analyses sur la faune environnante ont révélé que 100% des créatures présentes dans ces endroits avaient du plastique dans leur intestin."

  • Le plastique met entre 500 et 1000 ans à se dégrader, les plastiques relâchent des polluants toxiques pour l’ensemble de la chaîne alimentaire : PCB (polychlorobiphényles), POP (polluants organiques persistants), métaux lourds…

Pollution plastique

  • - 1 000 000 d’oiseaux marins, 100 000 phoques, lions de mer, baleines, dauphins et autres mammifères marins sont tués par des débris marins chaque année dans le monde (source Rise above plastics).
  • - 10 tonnes de plastique sont produites par seconde dans le monde
  • - 9 milliards de tonnes de plastique sont accumulées depuis 1950
  • - 9% seulement du plastique est recyclé et 12% incinéré
  • - Composés d’un mélange de polypropylène ou de polystyrène, les couverts en plastique sont quasiment impossible à recycler
  • - 50% des plastiques utilisés sont à usage unique
  • - 80 000 tonnes de plastique qui flottent dans le Pacifique sur 1,6 million de kilomètres carrés (soit 2,5 fois la France) baptisées le « septième contient »
D'après mtaterre

Notre solution

Nous avons décidé de lutter contre le plastique à usage unique. Nous voulons faire changer vos habitudes et pour cela nous avons travaillés d'arrache pied pour mettre en oeuvre une solution viable et peu onéreuse pouvant convenir à tous types de personnes.

Notre priorité étant la lutte contre le plastique, nous avons décidé de mettre en oeuvre la vente de couverts biodégradable 100% français fait en amidon de maïs, et surtout réutilisables !

DECOUVRIR NOS PRODUITS

Champ de blé